Le football en France est étroitement lié à l’existence des clubs et à l’action de la Fédération Française de Football. Ainsi, plusieurs clubs de l’Hexagone occupent une place de choix sur la scène nationale et participent à des compétitions prestigieuses qui attirent vers elles des milliers de supporters passionnés. Vous souhaitez en apprendre davantage sur la FFF et ses clubs ? Lisez cet article.

Que fait concrètement la Fédération Française de Football ?

En France, le football est géré par la Fédération française de football ou FFF, fondée le 7 avril après la fusion des anciennes fédérations. En 2022, elle compte environ 40 194 clubs pour 3 143 688 licenciés. La FFF a en charge plusieurs missions clés dans le développement et la promotion du football en France.

Tout d’abord, il y a l’organisation et la gestion des multiples compétitions de football, tant sur le plan national que régional. A ce titre, elle dirige la Ligue 1, la Coupe de France, les championnats amateurs, les compétitions féminines, etc. Ensuite, la Fédération Française de Football établit les règles et les réglementations qui encadrent le football en France. Elle s’assure de l’application des règles de jeu et forme les arbitres pour garantir l’équité et le fair-play lors des matchs.

Enfin, la FFF a encore la mission de représenter la France au sein des instances internationales du Football telles que la FIFA et l’UEFA.

Comment se jouent les divisions professionnelles en France ?

Pour ceux qui n’y connaissent pas grand chose en Football, le plus haut niveau du football en France est la ligue 1 qui rassemble 20 équipes. Une saison de championnat se déroule de l’été au printemps, avec des équipes qui s’affrontent mutuellement à deux reprises selon un calendrier planifié en début de saison. Le gagnant est celui qui a accumulé le plus de points à la fin de la saison, ce qui lui permet de se qualifier pour la Ligue des Champions de l’UEFA. Les autres équipes bien positionnées (2ᵉ, 3ᵉ et 4ᵉ place) peuvent également prétendre aux compétitions européennes. Quant aux deux derniers, ils sont automatiquement relégués en ligue inférieure alors que le 18e joue un match de barrage pour se maintenir.

En ligue 2, le principe est similaire. 20 équipes s’affrontent deux fois sur une période allant de l’été au printemps. Le champion est celui qui remporte le maximum de points au détriment de ses concurrents. Sa victoire lui permet d’être promu en ligue 1 pour la saison suivante. Le deuxième peut, par ailleurs, obtenir une promotion tandis que les 3e, 4e et 5e doivent jouer un match de barrage face au 18e de ligue 1.

En somme, la FFF s’occupe des intérêts footballistiques de l’Hexagone sur le plan national et international. Elle joue parfaitement son rôle, si on se base sur les évolutions du football français.