Depuis l’arrivée de l’informatique domestique et des consoles de jeux, les jeux vidéo de football ont captivé les passionnés du ballon rond et de jeux virtuels. Parmi les meilleures créations, deux mastodontes se détachent et se disputent constamment la première place. Il s’agit de Pro Evolution Soccer devenu désormais e-Football, et FIFA.  Leur domination incontestée dans l’univers du football virtuel régale incessamment les adeptes de jeux vidéo ou les oppose même parfois. Vous souhaitez en apprendre davantage à leur sujet ? Focus !

FIFA

FIFA est une franchise de jeux vidéo de football développée par Electronic Arts Sports, émanation de Electronic Arts, une société bien connue dans le monde des jeux vidéos. En 1993, l’entreprise publie son premier jeu appelé « FIFA International Soccer ». Dès lors, elle n’arrête pas d’évoluer et de s’imposer sur le marché comme l’une des plus grandes franchises dans le monde des jeux de sport.

Chaque année, EA Sport sort une nouvelle version de FIFA actualisée qui se distingue par des améliorations graphiques, des mécanismes de jeu époustouflants et des fonctionnalités en ligne exceptionnelles. FIFA est jouable sur plusieurs plateformes, à savoir : Nintendo, Xbox, PlayStation et PC. En raison de sa fidélité aux règles et aux joueurs réels, le jeu a conquis le cœur du public. Sa jouabilité est également une caractéristique importante qui mérite qu’on fasse des éloges. La popularité du foot et les constants changement de joueurs, d’équipe, etc… font de ce jeu le véritable bonheur des vrais amateurs de Football qui peuvent même y incarner leur propre joueur en gravissant les échelons et les clubs en mode carrière.

Pro Evolution Soccer

Pro Evolution Soccer ou plus simplement PES est une autre franchise majeure de jeux de football. Notez que le premier jeu a été lancé en 2001 par Konami, bien après FIFA donc. Malgré l’existence de ce dernier, PES s’est rapidement fait une place dans le marché des jeux de football, grâce à sa grande jouabilité et à son attention particulière aux détails techniques du jeu.

Au fil des années, la franchise PES s’est améliorée pour proposer aux joueurs des fonctionnalités exceptionnelles, des graphismes proches de la réalité et un moteur de jeu incroyable. Les adeptes peuvent profiter de simulations de football immersives et de modes variés. À l’instar de FIFA, PES est jouable sur les plateformes telles que Nintendo, Xbox, PlayStation et PC. Il a désormais décidé de se rebaptiser e-Football.

Comparatif 2023

Pour comparer FIFA 23 et e-Football 23, on se basera d’abord sur les graphismes généraux du terrain. En tenant compte de ce paramètre, on remarque déjà que la franchise d’EA Sports propose des modèles d’un réalisme inégalé avec des ombres et des couleurs accentuées. Les détails sont très bien faits et l’accent est mis sur l’herbe, les uniformes, les gradins et la profondeur de champ. Les animations avec FIFA 23 sont également performantes, car même le ballon se déforme lorsqu’il est frappé.

Si e-Football 23 n’est pas en reste, il est moins plaisant que FIFA 23 pour un certain nombre de joueurs et pour diverses raisons. Par exemple, le ballon ne fait que voler avec PES, comme s’il était totalement solide. En ce qui concerne les expressions faciales, les yeux, les cheveux et les mouvements, FIFA 23 fait sensation, mieux qu’e-Football 23.

Attention toutefois, en dehors de très grands puristes, un néophyte s’essayant à l’un ou l’autre de ces jeux vidéo se retrouvera très certainement soufflé par leur réalisme et leur qualité. Aussi pour jouer au football sur écran, n’hésitez pas à prendre e-Football 23 ou FIFA 23. Vous profiterez d’une expérience de jeu unique avec l’un ou l’autre de ces jeux vidéo de football.