L’histoire du CRFC

L’histoire du club

Le Canet Roussillon Football Club est un club de football français basé à Canet-en-Roussillon. Il est l’héritier d’une double histoire, d’abord celle de l’Union Sportive Canet Football fondé en 1964 par MM. ROS et AMAT, puis celle du Club Olympique Perpignanais fondé en 1934, qui devient une histoire commune lors de la création du club actuel en 2002.

Le football à Canet-en-Roussillon

Le club atteint pour la première fois la Division 4 en 1983 après avoir été sacré champion du Languedoc-Roussillon dès sa première apparition en Division d’Honneur. Après trois saisons à ce niveau et un rapide retour à l’élite régionale, le club catalan va atteindre la Division 3 en 1987 et parvient à s’y maintenir jusqu’en 1991. Le club est de retour en division d’honneur à partir de 1993.

La fusion avec Perpignan

En 2002, le FC Canet fusionne avec le club voisin du Perpignan Football Catalan.

Après dix-sept saisons passées en Division d’Honneur, le club est relégué à la fin de la saison 2014 en Division d’Honneur Régionale avant de remonter dès la saison suivante en remportant le titre de champion de DHR.

Depuis 2017 : Canet Roussillon FC

Lors de la descente du club en DHR à l’été 2014, la mairie de Perpignan décide de se désengager du club, laissant ainsi le club historique de la capitale catalane quitter la cité perpignanaise pour devenir le Canet Roussillon FC.  Encore aujourd’hui, le club évolue au stade Stade Saint-Michel, ancien stade du FC Canet. A l’été 2017, le club devient champion de DH et accède au nouveau championnat « National 3 » qui remplace le CFA2.

Evolution du nom

Le club créé en 1964 se dénommait Union Sportive Canet Football. Le club change une seule fois de nom pour s’appeler Football Club Canet 66.

En 2002, le FC Canet 66 et le Perpignan FC fusionnent et le nouveau club opte pour le nom de Perpignan Canet Football Club. En 2014, la ville de Perpignan ne suit plus le club et ce denier change une nouvelle fois de nom pour devenir le Canet Roussillon Football Club.

Héritage perpignanais

Créé en 1934, le Club Olympique Perpignanais atteint pour la première fois la Division 2 en 1952, mais va peiner à pérenniser son statut professionnel et effectue plusieurs retours au niveau amateur jusqu’aux années 1980.

En 1994, il retrouve la Division 2 durant trois saisons, mais rencontre de graves problèmes financiers qui obligent la direction nationale du contrôle de gestion à le rétrograder en Division d’Honneur.

C’est à partir de cette descente, qu’en 2002 le club de Perpignan fusionnera avec celui de Canet.


Le Club Olympique Perpignanais, devient le Stade Olympique Perpignanais en 1949 avant de changer une nouvelle fois de nom en 1952 pour devenir le Perpignan Football Club. Dans la fin des années 1990, le club à de nombreux ennuis financiers, les divers changement de nom on alors pour but d’effacer les dettes, en 1997 le club devient le Sporting Perpignan Roussillon puis le Perpignan Football Catalan en 2001.