Féminines : le projet du club

La section féminines du Canet RFC est composée de 80 licenciées sur plusieurs catégories : U7, U9, U13F/U15F, U19 National, Séniors (D1F, R2F)

C’est également 11 dirigeantes et dirigeants, 4 éducatrices diplômées et 6 éducateurs diplômés et un directeur Technique, Christian MATTIELLO.

La section féminines du club, c’est aussi la reconnaissance de la qualité de sa formation, de sa structure et de son complexe mis à disposition par le club et la mairie avec la l’obtention par la FFF du Label Argent Féminin de la Fédération en 2019.

Le projet et la formation

Le projet du club est de maintenir ses efforts de structuration et continuer à améliorer la qualité de sa formation mis en place depuis 3 ans, en augmentant son nombre de licenciées (joueuses et dirigeantes), en créant de nouvelles équipes dans toutes les catégories et, pour « l’élite », d’accéder en R1F dès 2020/2021, puis en D2 moyen terme.
Pour nos U19 Nationales, l’objectif sera de se maintenir et de bien figurer face à des équipes de clubs professionnels et des féminines issues de leur centre de formation.

Notre objectif est également de permettre à nos meilleures féminines d’obtenir des places en section sportive dans nos collèges partenaires (6ème à 3ème) et lycées partenaires (de la seconde à la terminale).

Nos partenariats avec le Montpellier HSC, le Girona FC et l’AS Perpignan Méditerranée devront nous permettre d’avancer plus rapidement.

L’obtention du Label OR féminin, que seuls certains clubs professionnels ont obtenu à ce jour, sera alors un objectif à atteindre.

Elles sont passées par Canet RFC

  • Charlotte LORGERE, 26 ans, Canet puis Stade Briochin, FC Metz, Guinguamps, Toulouse FC, St Etienne et 2020/2021 au FC Nantes D2 (Equipe de France -16/-17/-19/-20, 10 sélections B et 1 sélection A)
  • Cynthia VIANA, 27 ans, section sportive de Canet puis Montpellier HSC, ASJ Soyaux, actuellement à St Cyprien (Equipe de France -19, 4
    sélections)
  • Déborah GARCIA, 26 ans, section sportive de Canet puis Montpellier HSC, Toulouse FC et actuellement au Rodez AF (Equipe de France
    -17/-19/-20, Coupe du monde militaire 2016, 3ème coupe du Monde U20 en 2014).
  • Angélique MORISSON, 18 ans, section sportive de Canet passée par
    Prades, Villelongue, actuellement à Montpellier en U19
    Nationaux et R1F (statut de sportive de haut niveau en FAC).
  • Manon BODEN, 16 ans, section sportive de Canet passée par
    ASPTT, Villelongue, actuellement à Canet U19F Nationaux. Détections
    départementales, régionales et sélection Occitanie en inter-ligues U15F en 2019 (vainqueur des 3 rencontres contre Aquitaine/Rhones-Alpes/Centre Auvergne) et parmi les 16 joueuses au Concours d’entrée au Pôle Espoir de Castelmourou en 2019.
  • Shaïna HAIT-AMOU, 14 ans, section sportive de Canet actuellement en U19F Nationaux. Détections départementales et régionales chaque année et concours d’entrée au pôle Espoir de Blagnac.
  • Lilou GUILLEM, 14 ans, section sportive de Canet. Détections départementales et régionales de la sélection Occitanie, vient d’être admise au Pôle Espoir de Blagnac (31) rentrée saison 2020/2021 en seconde et signature au Montpellier HSC.

La liste n’étant pas exhaustive, des dizaines d’autres jeunes filles non-citées sont également passées par notre formation, notre section sportive et dans les détections départementales et régionales.

La section

Président de la section féminines : Patrice Gaillard
Secrétaire : Olivier Boden
Entraineurs seniors R2F : Christophe Derobert et Thierry Payre
Entraineurs U19F Nationaux : Bruno Garcia et Renaud Lorgère